Vous y êtes enfin arrivé ! Vous voici sur le sol japonais ! Chose peu aisée avec la crise sanitaire du Covid-19. Après votre quarantaine (14 jours), vous allez avoir quelques petites formalités à régler avant de partir à l’aventure. Après avoir fouillé le web et appelé l’immigration, voici mes conclusions !

Combien ai-je de temps pour m’enregistrer à la mairie de ma ville ?

Il est obligatoire de s’enregistrer à la mairie de sa ville ou de son quartier. Pour faire simple, la mairie va apposer votre adresse au dos de votre carte de résident. À chaque changement d’adresse, vous devrez refaire cette même procédure de déclaration auprès de votre nouvelle mairie.
En période de Covid-19, vous avez 14 jours pour vous inscrire APRÈS votre période de quarantaine.
Note : je ne trouvais pas l’information, j’ai dû appeler l’immigration japonaise pour me faire confirmer cette information.

Quelle est la différence entre la carte de résident et la carte My number ?

La carte de résident est délivrée directement à l’aéroport par l’officier de l’immigration.
La carte My number est un peu l’équivalent de la carte d’identité au Japon. Souscrire à la carte My number n’est pas obligatoire. En revanche elle sera demandée pour par exemple ouvrir un compte bancaire au Japon.

My number : quelle est le coût de la carte ?

La carte est gratuite. Mais si vous la perdez, des frais seront appliqués pour la faire refabriquer.

My number : combien de temps pour recevoir la carte ?

Une fois la demande effectuée, il faut compter 30 jours pour la recevoir par voie postale. Il est possible d’effectuer la demande de carte My number en ligne !

Dois-je souscrire à la carte My number pour ouvrir une ligne mobile ?

Non, pour obtenir un numéro japonais et un forfait data, la carte de résident suffit ! La démarche peut même se faire 100% en ligne. J’ai déjà rédigé un article à ce sujet : Obtenir une carte SIM japonaise.

Dois-je obligatoirement souscrire à la sécurité sociale japonaise ?

La souscription à la sécurité sociale est obligatoire même si vous avez une assurance PVT ! Information confirmée par l’immigration japonaise. Elle coûte environ 1000 à 2000 yen par mois selon votre lieu de résidence. Attention, il semblerait même que certains employés de mairie de connaissent pas cette procédure (plusieurs témoignages existent sur le web) … Dans tous les cas, on vous demandera de payer les mois de retard au moment de votre inscription !

Comment contacter l’immigration pour poser vos questions ?

Une ligne dédiée pour les étrangers existe ! Il suffit d’appeler le 0570-013904. N’essayez pas de les joindre par email, le temps de réponse est … très … très lent.

Vous pouvez profiter du Japon maintenant !

Voilà, j’espère que cet article vous a permis d’y voir plus clair. De notre côté, on aurait bien aimé tombé sur un résumé de cette nature ! Attention ces informations sont valables au moment où j’écris ces ligne (en décembre 2020), cela ne vous dispense pas de faire une ou deux petites vérifications. Voici quelques liens utiles :

  • FAQ sur My number (source ambassade du Japon) : lien
  • Procédure d’enregistrement à la mairie (source immigration japonaise) : lien