Les toilettes japonaises ! Une véritable institution au Japon. Il s’agit de mon tout premier article sur ce blog, quelle émotion !

Depuis notre arrivée au Japon, je prends plaisir à redécouvrir les objets du quoditien des japonais. Rien que dans notre guesthouse de Narita, je pourrai y consacrer plusieurs articles ! Quoi de plus banal que des toilettes me direz-vous ?

La marque Toto

C’est la marque leader sur ce marché ! Elle est littéralement présente partout ! (en même temps c’est un objet que l’on croise assez souvent dans une journée). Je vais vous présenter les fonctionnalités phares du modèle que nous avons dans la guesthouse.

Voici la tableau de bord de l’engin ! Mais ne vous inquiétez pas, même si vous ne parlez pas le japonais, je vais vous aider à y voir plus clair !

Les grandes fonctionnalités

Anecdote : lors de mon premier voyage au Japon en 2015, j’étais resté littéralement coincé sur le « trône » car je ne trouvais pas le moyen d’arrêter le jet lavant ! Il faut dire aussi que le centre de contrôle n’était pas aussi bien fait. Donc si l’hôtel n’a pas prévu une petite traduction accolée dans les WC, voici comment interpréter ces symboles !

On va commencer la les quatre grands boutons en façade.

Les boutons essentiels !

Le centre de commandement

Une hygiène au top !

  • 1 : c’est le fameux bouton d’arrêt que j’avais eu tant de mal à trouver la première fois ! Maintenant avec l’expérience je reconnais bien le kanji 止 qui signifie « stop, arrêter ».
  • 2 : c’est le bouton phare おしり qui veut dire « le derrière, les fesses ». Il permet de se laver … les fesses !
  • 3 : lavage des fesses en douceur !
  • 4 : option réservée aux dames ! (option bidet)

Toilettes japonaises : pour les experts

Si vous souhaitez aller plus loin dans le monde merveilleux des WC japonais, voici les fonctions réservées aux experts ! La guesthouse a réalisée une belle notice, bonne lecture !

  • Pression de l’eau
  • Mouvement du jet
  • Température de l’eau

Le siège chauffant !

J’allais oublier cette fonctionnalité bien pratique en hiver, beaucoup de toilettes japonaises sont pourvues d’une cuvette chauffante ! Je sens que cette fonctionnalité confort va me manquer à notre retour en France !

Les autres fonctionnalités

En matière de toilette, les japonais sont très créatifs !

  • Abattant automatique (il se lève avec un petit moteur intégré)
  • Musical (pour masquer les bruits 🤭)
  • Chasse connectée à votre smartphone (je ne plaisante pas)

Et je suis certain qu’il existe des modèles beaucoup plus évolués. En tout cas question prix, ça ne doit pas être donné ! Mais le luxe a un prix.