Le meilleur Tonkatsu du Japon (selon nous) n’est pas forcément à l’endroit où on l’attend ! En effet pour goûter ce délice, nous nous sommes rendu à l’aéroport de Shonai dans la préfecture de Yamagata dans le Nord du Japon. Le Tonkatsu est un plat populaire japonais, il s’agit d’une pièce de porc frite dans une chapelure spéciale dite panko. En accompagnement on trouve souvent du chou finement coupé.

Les plats : avec ou sans fromage ? 🧀

Il y avait deux Tonkatsu : avec ou sans fromage. Comme on était deux … eh bien on a essayé les deux recettes. La version avec le fromage rappelle beaucoup la recette du cordon bleu.

On ne le voit pas très bien mais la version de droite est celle avec le fromage et l’autre sans. Le petit plus dans les toppings : des graines de sésames torréfiées à moudre soi-même avec un pilon !

Pourquoi ce Tonkatsu est si spécial ?

Déjà, le restaurant est approvisionné en local depuis une ferme de la préfecture. Ensuite les porc sont nourris au riz ce qui donne apparement une saveur particulière. Souvent quand on mange un Tonkatsu au Japon, on ne sent pas vraiment le goût de la viande mais plutôt de la friture. Mais là, la viande est terriblement bonne et la friture est très légère … (désolé de vous avoir mis l’eau à la bouche).

Pour accompagner ce plat, le restaurant propose la sauce classique et la sauce améliorée (avec de l’ail), excellent ! Donc si vous êtes dans la préfecture, n’oubliez pas de vous arrêter manger à l’aéroport de Shonai 🙂.

Comment se rendre à ce restaurant ?


3F, Shonai Airport, 30-3 Murahigashi, Hamanaka, Sakata-shi, Yamagata

Horaires ?


11:00 to 19:00 (dernière commande : 18:00)