Ça y est ! Voici notre projet d’auberge japonaise que nous projetons de faire dans le sud de la France. Précisément elle sera située à 1 h au sud de Toulouse. C’est un projet de vie qui nous tiens à coeur, on a hâte d’accueillir nos premiers invités 🙂. Mais pour le moment, nous sommes au Japon en pleine inspiration au pays du soleil levant pour ramener les meilleures idées dans nos valises.

Plus que quelques jours de quarantaine et on pourra explorer à fond le pays (dans le respect des règles sanitaires).
L’image provient du film d’animation d’Hayao Miyazaki : Le vent se lève.

Où en sommes-nous ?

Eh bien, nous avons déjà avancé sur pas mal de sujets. À vrai dire, nous avons déjà fait l’acquisition du terrain. L’auberge sera située dans un paysage valloné propice à la détente et à la relaxation. Nous voulons vraiment ramener un morceau du Japon en France. On espère que le résultat sera au rendez-vous !

Auberge ? Minshuku plutôt ! 😀

Si le terme Ryokan est de plus en plus connu en France, le terme Minshuku est quasiment inconnu. Le Ryokan désigne l’hébergement traditionnel japonais (plus ou moins luxueux). Il comprend souvent un repas de type kaiseki (multitude de petits plats raffinés), une source thermale (onsen, rotenburo) ainsi que … bien évidemment une chambre japonaise. La minshuku désigne, quant à elle, l’équivalent de la maison d’hôte, chaleureuse et authentique. C’est une atmosphère à mi-chemin entre ces deux univers que nous voulons recréer.

Nous sommes en train d’élaborer les premiers plans avec l’aide d’un cabinet franco-japonais, nous avons hâte de vous partager nos premières idées.

Himawari ?

C’est le nom que nous avons choisi pour notre futur établissement. C’est le mot utilisé au Japon pour désigner le « Tournesol ». Très présente au Japon en été (et mise à l’honneur dans certains festivals que l’on appelle matsuri), c’est une fleur qui est largement dans notre belle région Occitanie.

C’es une très belle fleur rustique qui colle assez bien avec notre concept.

terrain projet Himawari auberge japonaise en France
Futur terrain du projet Himawari

Ce que nous proposerons

Nous avons pour ambition de vous faire voyager au Japon tout en restant en France ! Quelle ambition ! Nous aimerions proposer :

  • Des chambres japonaises (bon je suppose que vous vous y attendiez)
  • Un jardin intérieur japonais
  • Un bain thermal de type onsen
  • Des repas japonais
  • Des dégustations de sake
  • Des dégustations de thé
  • Des événements culturels avec des intervenants extérieurs

Comment suivre notre projet ?

Nous avons mis en place une lettre d’information sur notre blog, n’hésitez pas à vous inscrire (promis, nous ne vous spammerons pas). Nous allons poster pas mal d’articles au fur et à mesure de notre périple au Japon, notamment en lien avec des éléments d’architecture.

Quel programme ! On espère que le succès sera au rendez-vous ! On espère que vous prendrez autant de plaisir que vous à lire nos articles que nous à les écrire.

Merci de vous suivre 😊